En 2005, lors de son 20ième anniversaire, le Rapide-Blanc s’engageait à diminuer son empreinte écologique en adoptant des actions proposées par la campagne d’Équiterre « Un geste à la fois » inspirée du « Nature Challenge » de David Suzuki. Nous étions la première compagnie à y adhérer.
Ensuite, nous nous sommes intéressés à toute l’industrie des Médias, et surtout à l’empreinte écologique que nous laissons tous ensemble. Le Projet Code Vert est né et a pour mission de transformer les pratiques environnementales et sociales des Médias.
Le projet a deux buts :
1. Engager la communauté médiatique à poser des actions simples dès maintenant pour réduire son empreinte.
2. Mettre en place des standards de pratique menant à une certification des films (semblable à une certification LEED). Ses standards seront établis à l’aide d’une recherche exhaustive chapeautée par l’Institut des Médias Verts.
Avec des partenaires tels que l’Office National du Film du Canada, la section Médias de Greenpeace International, Vision Globale, Carbon Planet, Eyesteelfilm et de nombreux autres, ce rêve fou est bel et bien sur sa lancée!