À force de rêves gagne le coeur du public

Depuis sa sortie en janvier 2007 et après dix semaines à l’affiche à Montréal, le documentaire À force de rêves et son réalisateur Serge Giguère sont allés à la rencontre du public partout au Québec. Ce film qui nous propose « une incursion simple, chaleureuse et tendre dans l’univers de la vieillesse et qui capte de petits instants de vérité qui font parfois chavirer le coeur » a su toucher un large public. D’autres projections en présence du réalisateur se poursuivent à l’hiver 2008.

D’autres prix pour À force de rêves

Le documentaire a été présenté dans plusieurs festivals à l’extérieur du Québec. Serge Giguère a accompagné son film au Festival International du film de Nyon, Visions du réel en Suisse, et au Festival International du film documentaire de Toronto Hot Docs en avril 2007.

Le film s’est mérité les prix suivants :

Prix spécial du jury de la catégorie meilleur long métrage canadien, Festival International de Documentaires Hot Docs, Toronto 2007

Prix La Vague du meilleur long métrage documentaire, Festival International du Cinéma Francophone en Acadie (FICFA) 2007

Prix NFB du meilleur documentaire canadien (NFB Best Canadian Documentary Award) Festival du Film International de Calgary 2007

Francine Tougas remporte un prix

Le film Survivre (Survivors) a remporté le Golden Sheaf Award du Best

Documentary Point of View au Festival de Yorkton, en mai 2007.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) décerne une bourse de carrière à Serge Giguère

Serge Giguère est l’heureux récipiendaire d’une des quatre bourses de carrière attribuées par le CALQ.

Cette bourse prestigieuse est destinée à un artiste ou un écrivain pour sa contribution exceptionnelle au développement de la culture québécoise. Serge travaille actuellement à un documentaire consacré à l'amitié interraciale en suivant la démarche artistique et l'engagement social de la cinéaste d'animation Martine Chartrand, Le mystère MacPherson. De plus, il souhaite employer sa bourse de carrière à « explorer le terrain de la fiction poétique ». Il entreprend donc un projet différent de ses autres films en termes d'approche et de réalisation et travaille à partir d'écrits personnels qu'il collige depuis plusieurs années. « Ce qui m'importe par-dessus tout, c'est de me surprendre dans l'organisation progressive du chaos qui se dégage présentement de mes textes et qui finira, je l'espère, par s'harmoniser sur de grandes orgues. Je veux rester le plus longtemps un rêveur éveillé. »

Le Projet Code Vert (Green Code Project)

En 2005, lors de son 20ième anniversaire, le Rapide-Blanc s’engageait à diminuer son empreinte écologique en adoptant des actions proposées par la campagne d’Équiterre « Un geste à la fois » inspirée du « Nature Challenge » de David Suzuki. Nous étions la première compagnie à y adhérer.

Ensuite, nous nous sommes intéressés à toute l’industrie des Médias, et surtout à l’empreinte écologique que nous laissons tous ensemble. Le Projet Code Vert est né et a pour mission de transformer les pratiques environnementales et sociales des Médias.

Le projet a deux buts :

1. Engager la communauté médiatique à poser des actions simples dès maintenant pour réduire son empreinte.

2. Mettre en place des standards de pratique menant à une certification des films (semblable à une certification LEED). Ses standards seront établis à l’aide d’une recherche exhaustive chapeautée par l’Institut des Médias Verts.

Avec des partenaires tels que l’Office National du Film du Canada, la section Médias de Greenpeace International, Vision Globale, Carbon Planet, Eyesteelfilm et de nombreux autres, ce rêve fou est bel et bien sur sa lancée!

Prix Jutra du meilleur documentaire (2007) À force de rêves

C’est avec un très grand plaisir que nous avons reçu le Jutra du meilleur documentaire, le 18 février dernier.

Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont déplacés en salle pour voir le film. dans la foulée de sa 6ième semaine à l’affiche au complexe Ex-Centris à Montréal, À force de rêves prendra maintenant l’affiche à travers le Québec. Surveillez vos médias locaux.

Nous tenons à souligner le soutien important des Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui ont présenté le film en première lors de la soirée d’ouverture de leur 9e édition.

Mentionnons également les Rendez-vous du cinéma québécois qui ont programmé le film lors de leur 25ème édition et qui l’ont sélectionné comme documentaire en lice pour le Jutra du meilleur documentaire.

À force de rêves en salle au Québec

Montréal
Théâtre Outremont le 16 avril à 19h30 *
Salle Pauline-Julien le 28 mai à 16h et 19h30 *

Québec
Cinéma Le Clap du 6 au 12 avril à 17h30,
du 13 au 19 avril à 14h00

Jonquière Salle François-Brassard le 9 avril
Rimouski Salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski les 6 et 7 mai *
Gaspé Salle de cinéma de l’Hôtel des Commandants les 8 et 9 mai *
Vaudreil-Dorion
Cinéplexe Odéon du Carrefour Dorion le 14 mai *
D’autres villes à travers le Québec à venir


*en présence du réalisateur

Pour plus de détails :
Cinemas Paralleles

À force de rêves en nomination aux Prix Jutra

À force de rêves de Serge Giguère est un des quatre documentaires finalistes pour le Jutra du Meilleur documentaire. À surveiller à la télé de Radio-Canada lors de La Soirée des Jutra le 18 février prochain à 19h30.

Pour plus de détails :
Radio-Canada

K-Films Amérique

Office national du film du Canada