Le Projet Code Vert (Green Code Project)

En 2005, lors de son 20ième anniversaire, le Rapide-Blanc s’engageait à diminuer son empreinte écologique en adoptant des actions proposées par la campagne d’Équiterre « Un geste à la fois » inspirée du « Nature Challenge » de David Suzuki. Nous étions la première compagnie à y adhérer.

Ensuite, nous nous sommes intéressés à toute l’industrie des Médias, et surtout à l’empreinte écologique que nous laissons tous ensemble. Le Projet Code Vert est né et a pour mission de transformer les pratiques environnementales et sociales des Médias.

Le projet a deux buts :

1. Engager la communauté médiatique à poser des actions simples dès maintenant pour réduire son empreinte.

2. Mettre en place des standards de pratique menant à une certification des films (semblable à une certification LEED). Ses standards seront établis à l’aide d’une recherche exhaustive chapeautée par l’Institut des Médias Verts.

Avec des partenaires tels que l’Office National du Film du Canada, la section Médias de Greenpeace International, Vision Globale, Carbon Planet, Eyesteelfilm et de nombreux autres, ce rêve fou est bel et bien sur sa lancée!

Prix Jutra du meilleur documentaire (2007) À force de rêves

C’est avec un très grand plaisir que nous avons reçu le Jutra du meilleur documentaire, le 18 février dernier.

Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont déplacés en salle pour voir le film. dans la foulée de sa 6ième semaine à l’affiche au complexe Ex-Centris à Montréal, À force de rêves prendra maintenant l’affiche à travers le Québec. Surveillez vos médias locaux.

Nous tenons à souligner le soutien important des Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui ont présenté le film en première lors de la soirée d’ouverture de leur 9e édition.

Mentionnons également les Rendez-vous du cinéma québécois qui ont programmé le film lors de leur 25ème édition et qui l’ont sélectionné comme documentaire en lice pour le Jutra du meilleur documentaire.